Quantcast
Channel: cambriolage – Inspiration Maison
Viewing all articles
Browse latest Browse all 8

Détecteur de mouvement : pratique et économe en énergie

$
0
0

Devinette : je suis invisible et inaudible, mais je peux surprendre parfois. Qui suis-je ? Vous avez deviné ? Il s’agit du détecteur de mouvement ! Un outil qui n’a rien d’un gadget, puisqu’il permet de réaliser de solides économies d’énergie. Ainsi, aussitôt que vous entrez dans une pièce, ou que vous en sortez, le détecteur de mouvement allume automatiquement. Si on l’installait surtout sur les terrasses, on le retrouve aujourd’hui dans toutes les pièces de la maison !  

Détecteur de présence ou d’absence ?

Le détecteur de mouvement se déclenche lorsqu’une personne est présente dans la pièce. Une fois qu’il n’y a plus personne, l’éclairage s’éteint de lui-même après un certain temps. Vous n’avez donc plus besoin d’allumer ou d’éteindre la lumière manuellement. On utilise aujourd’hui deux types de systèmes : un détecteur de présence et un détecteur d’absence. En voici les caractéristiques principales :

  • Détecteur de présence : grâce au détecteur de mouvement, la lumière se met en marche dès qu’une personne entre dans une pièce. Lorsque la personne s’en va, la lumière reste allumée quelque temps encore.
  • Détecteur d’absence : vous allumez manuellement lorsque vous entrez dans la pièce. Lorsque le capteur détecte qu’il n’y a plus personne, la lumière s’éteint automatiquement.

Prévention cambriolage

Les détecteurs de mouvement sont des outils pratiques, utilisés dans toutes sortes de pièces : toilettes, garages… Mais on les place également à l’extérieur. Non seulement parce qu’il est pratique d’avoir de la lumière lorsque vous rentrez chez vous à la nuit tombée, mais aussi parce que cela repousse les voleurs et autres hôtes indésirables. Attention, toutefois, à programmer le bon temps avant qu’il ne s’éteigne : pas trop rapide, ce qui serait irritant, mais pas trop lent non plus, pour pouvoir réaliser des économies d’énergie.

Détecteur de mouvement : combien d’économies d’énergie ?

Vous pouvez raccorder un détecteur de mouvement à tout type d’éclairage (lampes halogènes, LED, lampes économiques…). Les économies sur les couts énergétiques sont la raison principale pour laquelle on utilise le détecteur de mouvement. L’économie dépend du mode d’utilisation : combien de fois la lumière se met en route et s’éteint, combien de temps les ampoules restent allumées… Un détecteur de mouvement coute entre 50 et 60 euros (installation non comprise). Plus vous pouvez raccorder de lampes à un seul et même détecteur, plus vous réalisez des économies d’énergie.

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 8

Trending Articles